top of page
pexels-shvetsa-4226119.jpg

LE CHORDOME

Le chordome est un cancer rare de l’os, qui touche environ 1 personne sur 1 million, ce qui représente, en France, près de 60 nouveaux cas diagnostiqués chaque année (= incidence). A un instant donné, il y a moins d’une personne sur 100.000 qui vit avec un chordome (= prévalence).

Qu'est-ce que le chordome ?

​​Selon la classification de l’Organisation Mondiale de la Santé, le chordome fait partie du groupe des tumeurs malignes de l’os et des tissus mous. Il représente 0,2 % des tumeurs du système nerveux central, ainsi que 2 à 4 % des tumeurs osseuses primaires chez les adultes.

 

Même s’il peut survenir à tout âge, le chordome est plus souvent diagnostiqué chez les personnes entre cinquante et soixante ans. Les hommes sont environ deux fois plus touchés que les femmes. 

​

Généralement, le chordome est une tumeur à développement lent, d’où les difficultés de diagnostic. Après le traitement, le chordome peut récidiver au même endroit que la première localisation (récidive locale). Dans 30% à 40% des cas, le chordome peut se développer vers d’autres parties du corps (métastase), principalement les os, les poumons, le foie ou les ganglions lymphatiques.

chordome-300x300.jpg

Localisation du chordome

Logo JIC 3-2_edited.jpg

D'où vient le chordome ?

Le chordome est une tumeur qui se développe à partir de cellules d’un tissu appelé notochorde, structure dans l’embryon qui participe à la construction de la colonne vertébrale au moment du développement embryonnaire.

​

La notochorde disparaît lorsque le fœtus a environ 8 semaines, mais certaines de ses cellules peuvent rester dans la colonne vertébrale ou la base du crâne. Très rarement, ces cellules se transforment en cancer appelé chordome.

​

Les causes de la transformation maligne de certaines cellules de la notochorde ne sont pas encore entièrement connues et la recherche est nécessaire pour les identifier.

pexels-mart-production-7089623.jpg

Quels sont les types de chordome ? 

Il existe trois types majeurs de chordome, qui sont classés en fonction de leur apparence sous un microscope.
Tous se comportent de la même manière et sont traités de la même manière, à l’exception du chordome dit dédifférencié, qui ne se produit que chez environ 5% des patients atteints de chordome.
Les chordomes dédifférenciés sont plus agressifs et croissent généralement plus rapidement que les autres types de chordomes.

Vue microscopique d’un fragment de chordome conventionnel, après coloration à l’Hémalun-Eosine-Safran (HES). Grossissement x 400.

Symptômes

Au début du développement de la tumeur, le chordome est souvent asymptomatique. Son évolution est lente et silencieuse. Ce n’est qu’au fil du temps que des symptômes apparaissent. Ils peuvent différer d’un patient à un autre en fonction de l’emplacement de la tumeur.

Logo JIC 3-7.png

Base du crâne

  • Céphalées

  • Troubles visuels - Diplopie

  • Perte de l'audition

  • Troubles de la déglutition

  • Vertiges

Logo JIC 3-8.png

Rachis mobile

  • Douleurs dorsales

  • Nausées 

  • Fourmillements

  • Instabilité

  • Rigidité

Logo JIC 3-6.png

Sacrum

  • Douleurs

  • Troubles vésicaux et intestinaux

  • Troubles urinaires

  • Incontinences urinaires et fécales

Le diagnostic

Qu’elle ait été réalisée suite à des symptômes (diplopie, céphalées, etc.) ou à l’occasion d’un autre motif, c’est l’IRM avec injection de produit de contraste qui est l’examen de référence pour le diagnostic d’un chordome. Elle permet de faire le diagnostic, mesurer la tumeur et d’identifier les structures nerveuses comprimées par la tumeur.

​

Devant une suspicion de chordome , il est impératif de faire analyser l’IRM  par un spécialiste : radiologue ou neuroradiologue spécialisé dans le diagnostic de tumeurs osseuses ou neurochirurgien. 

​

La biopsie est contre-indiquée  car elle  présente un risque important de dissémination de cellules tumorales. Si une confirmation est nécessaire, il est primordial de consulter un centre expert pour un second avis médical. Pour les tumeurs du sacrum et du rachis mobile, une biopsie à l’aide d’un trocart (aiguille enfermée dans un tube) dirigée par un scanner est recommandée et doit être réalisée  dans un centre expert par une équipe maîtrisant cette approche. Seule cette technique permet de limiter au maximum l’ensemencement, c’est-à-dire la dissémination de cellules malades le long de l’aiguille. 

​

Compte tenu de l’incidence faible du chordome, il y a très peu d’experts de cette maladie. En France, le centre de référence du chordome est le service de neurochirurgie de l’Hôpital Lariboisière (APHP) à Paris.

​

Si vous avez un diagnostic de chordome, n’hésitez pas à contacter l’Association Vaincre le Chordome. Le Pôle Dialogue Patients de l’association vous prendra en charge et vous orientera vers un médecin expert.

​

Une fois le type de tumeur identifié, d’autres IRM seront nécessaires pour s’assurer que le chordome n’atteint pas d’autres organes, notamment au niveau de la colonne vertébrale.

pexels-shvetsa-4226119.jpg

NOUS CONTACTER

Intéressé(e) par nos actions ou besoin d'informations ? L'équipe de l'AVAC est à votre écoute.

48 rue Blomet

75015 Paris, France

chordome.org

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Contactez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle

"Trait d'Union" pour recevoir nos actualités

Merci pour votre abonnement

bottom of page